Rechercher

Croyances et émotions

Dernière mise à jour : 16 févr. 2021



Ou comment s’énerver pour rien à cause d’une supposition…


Bonjour à tous, laissez moi vous conter une histoire récente...


Hier, je suis allé chercher ma baguette et deux viennoiseries à la boulangerie qui se trouve à deux pas d’un arrêt de bus. Il était environ 8h, il pleuvait et il ne faisait pas chaud et le bruit de mes pas me poussait à éviter les flaques d'eau.

Deux personnes étaient déjà à l’intérieur de la boulangerie, je reste donc dehors à faire la queue à l’extérieur devant la porte d’entrée du commerce. Un jeune, d’environ 16 ans, passe devant moi et entre dans la boulangerie. Je l’interpelle et lui précise que je fais la queue et qu’il serait bon qu’il en fasse de même en restant derrière moi. Le jeune me répond « passe » de façon désinvolte.

Désappointé, je me résigne à rentrer aussi dans la boulangerie pour ne pas me faire prendre mon tour. La situation commence à m’énerver car ma croyance « il faut respecter les règles « est bafouée. Je rumine donc intérieurement et une légère émotion de colère interne commence à faire surface. Le jeune reste à l’intérieur du commerce, collé à la vitrine en regardant vers l’extérieur.

Quand j’arrive à la caisse, je passe commande, paye et dit au revoir. A ma grande surprise, la commerçante souhaite le bonjour au client suivant qui était donc derrière moi en lui disant « bonjour madame ». Surpris que le jeune de 16 ans ne soit pas juste derrière moi, je me retourne et constate que le jeune avait disparu de la boulangerie. Je le retrouve en sortant de la boulangerie et le voit monter dans le bus.

Que s’est il donc passé ? Ma croyance « il faut respecter les règles « avait été bafoué, ce qui a déclenché en moi une émotion de colère. Cependant, il n’en était rien vu que le jeune voulait juste rester au chaud dans le commerce en attendant son bus…il n’avait aucune intention de me passer devant... alors que c’était pourtant bien ce que je m'imaginais...

En résumé, c’est bien une lecture de pensée, une supposition, qui a déclenché en moi une colère interne qui n’était aucunement justifiée…et qui n'a servi....à rien.

Et vous, avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? plusieurs fois ? Avez-vous le sentiment que ce genre de situation pourrait vous porter préjudice dans l’atteinte de vos projets ?

Le Coaching est un accompagnement qui vous permet d’atteindre vos objectifs tout en écartant, entre autres, ce genre de supposition néfaste.

Je vous souhaite une excellente journée sans colère inutile 😀

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout