Histoire, Origines et définition

Dernière mise à jour : 16 févr. 2021



Bonjour à tous,


je vous propose aujourd'hui de parler histoire, définition et origine du Coaching,


==> Quelles sont les origines, date et champs d’application, du Coaching ? Le premier Coach (tel qu’on l’entend à ce jour) naît dans *Les années 1960 aux Etats Unis dans le monde du théâtre et du cinéma: le répétiteur: celui qui entraîne et fait répéter le rôle. *En 1974 dans le milieu du sport *Les années 1980 dans l’entreprise *La fin des années 1980 en France dans le monde de l’entreprise *Depuis les années 2000, à tous les pans de notre société Nota: en 1974 le coaching d’entreprise correspondait à 70% de l’activité économique du secteur.


==> Mais quelles sont les origines du Coaching dans l’histoire de la pensée ? Les origines du Coaching remontent à plus de 2000 ans en Grèce antique lorsque les philosophes posent les bases d’une pensée auto-réflexive, sur soi, afin de trouver une réalité qui lui soit propre. Socrate, 500 ans avant jésus Christ, invite à la conscience et à la maîtrise de soi. Plutarque nous éclaire sur l’importance de l’écoute et de la relation à l'écouter. Epicure nous éclaire aussi sur l’importance de jouir du moment présent en utilisant toutes les ressources de l’individu et ouvre la voie vers un développement des points positifs, des zones d’impact et de la prise en compte des talents de chaque individu. Aristote se focalise sur l’homme Grec parfait qui atteint l’équilibre entre pensée, les actes et les émotions qui donneront plus tard naissance à l’émergence de l’intelligence émotionnelle.

Les bénéfices du Coaching ne sont plus à prouver, que votre projet soit personnel ou professionnel, venez avec moi débloquer ces freins qui vous font vous réfugier "au plus profond du canapé".

Belle journée LDD Coaching

4 vues0 commentaire