Rechercher

Les 5 techniques qui utilisent les émotions pour mieux apprendre

Bonjour,


L’émotion facilite la trace mnésique; oui nous le savons. Nous nous rappelons même les événements de notre enfance les plus lointains à partir du moment ou une émotion y était associée.

Nous nous rappelons tous de la taille, de la forme, du nom ainsi que de la texture de notre "doudou" vu qu'il fut à une époque notre plus cher compagnon.

Oui cela fonctionne: émotion + stimulus = mémorisation. Il suffirait donc simplement d'utiliser les émotions afin de mieux mémoriser. Tout simple non ? encore faut il savoir comment déclencher une émotion…


Voici donc 5 techniques qui permettent de "titiller" les émotions des apprenants/stagiaires dans le but de les faire mieux mémoriser.




  • En utilisant le storytelling:

En effet, raconter une histoire vécue réelle ou imaginaire en nommant des personnes, en détaillant humainement ce qu'il s'est passé, déclenche une attention naturelle et une émotion de perception (Kinesthésique externe). Barack Obama était très doué pour ce genre d'exercice et bon nombre de ses discours étaient garnis de storytellings.



  • En mettant l'apprenant en position de présentateur/sachant/formateur:

Utiliser la méthode de classe inversée: l'apprenant prend la place du formateur pendant un instant (10 min) et présente un sujet qu'il a préparé devant le reste des apprenants. L'émotion montera dans les tours à coup sûr pendant cet exercice périlleux et l'apprenant s'en souviendra pendant longtemps.

  • En utilisant le K du VaKog dans son discours:

Les PNListes maîtrisent ce type de technique: en voici un petit exemple: "La situation était tendue entre les différents acteurs du projet. Ce projet si important était en retard et on sentait l'inquiétude envahir l'ensemble du comité de pilotage. Le PDG avait tapé du poing sur la table à deux reprises et son assistante avait sursauté avec émoi".

Le sens du toucher est ici sollicité et ne laissera personne de marbre.


  • En remémorant une situation vécue favorable (en balayant le Vakog perçu à l'époque):

Technique essentielle utilisée par les PNListes qui leur permet directement d'utiliser un Etat Interne qui deviendra une ressource. Une fois que le souvenir agréable aura été mentalement revécu, l'émotion agréable refera surface à nouveau, il suffira alors de l'associer au message à retenir afin d'augmenter la trace mnésique.

  • En activant le circuit de la récompense:

En effet, remercier et féliciter régulièrement l'apprenant de ses efforts, ses réussites permettra de solliciter ses émotions.

Réaliser des quiz pédagogiques simples au début puis progressivement, en augmenter la difficulté y contribuera aussi. Réaliser des jeux avec des gains virtuels étant la solution la plus simple qui est d'ailleurs souvent utilisée mais risquée: hé oui, attention au perdant.



https://www.lddcoaching.com/


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout