Pensée positive et objectif

Dernière mise à jour : 16 févr. 2021


Bonjour,


Certaines personnes tremblent des genoux à la simple imagination de se retrouver sur un ring face a Mike Tyson …..alors que nombreux sont les boxeurs qui ont eu le désir de l’ affronter.

Certaines personnes rêvent d’une maison à la campagne …..alors que d’autres désirent plus que tout, un petit appart’ bien situé dans Paris.


De façon objective, Mike Tyson n’est qu’un être humain et la maison à la campagne et l’appart dans Paris ne sont que de simples habitations.

Par contre le désir de combattre l’un et habiter l’autre correspond bien à la représentation que l’on peut s’en faire et c’est bien cette représentation qui peut tout changer: c’est bien la représentation mentale que l’on se fait de Mike Tyson qui nous procurera le désir de le combattre ou de le fuir, c’est bien cette représentation mentale que l’on se fait de la maison de campagne ou de l’appart dans Paris qui nous procurera le désir de le fuir ou l’habiter.


Ce n’est donc pas l’homme ou l’habitation qui est bonne ou mauvaise mais c’est simplement la représentation mentale que l’on s’en fait….eh oui, tout est donc dans la tête, dans notre tête..


Une fois que ceci est compris, il devient intéressant de prendre du recul et de jouer avec la représentation mentale que l’on se fait de certaines choses: prenons un exemple dont les faits concrets sont les suivants: je suis auto entrepreneur et j’ai, en ce moment, un client par mois.

Représentation mentale 1: » je ne vais pas tenir comme ça longtemps, ça n’est pas bon, c’est la catastrophe, je me suis planté…. »

Représentation mentale 2: » cela me permet de passer plus de temps avec mon client actuel, cela me permet d’avoir plus de temps pour apprendre et me perfectionner … »


Selon vous, quelle représentation mentale est la plus aidante pour atteindre le but d’être auto entrepreneur ? La représentation mentale 1 ? Ou la 2 ?

C’est la 2 bien évidemment, c’est la pensée positive qui sera la plus aidante vis-à-vis de l’atteinte de notre objectif.


Mais encore faut il avoir défini quel était son propre objectif ! Eh oui, il est nécessaire, avant de faire quoique ce soit, de déterminer ….ce que l’on veut.

Cela paraît tellement évident que l’on oublie généralement…..de le faire.

Il ne sert donc à rien de prendre la route avant d’avoir décidé où aller !

Et il faut aussi définir son objectif de façon affirmative en tant que « but » plutôt que de façon négative en tant que « fuite »: En effet, on ne prend jamais un taxi en lui disant: «  je ne veux pas aller à la gare ».


Si on résume tout cela, c’est en adoptant le principe de pensée positive que nous obtiendrons ce que nous voulons.


#penséepositive#bonheur#cequelonveut



4 vues0 commentaire