Rechercher

Personnalité vs Identité:

Dernière mise à jour : 16 févr. 2021



Bonjour,


faisons un point sur la personnalité et l'identité


La personnalité:

“ça lui ressemble bien ça” “ je suis sûr qu’il va agir en ce sens” “ c’est tout à fait son genre” “il n’a pas changé” "c'est un garçon qui sourit tout le temps" etc…

Ces types de phrases, que nous utilisons régulièrement, ont trait à la personnalité des personnes qui nous côtoyons.

Oui, nous avons TOUS une personnalité visible qui nous différencie d’une autre personne, une personnalité qui fait que nous agissons de façon régulière, homogène et très souvent ...automatique.

La personnalité est visible par les autres et par soi au travers de nos faits et gestes.



L'identité:

L'identité est elle, beaucoup plus profonde: elle est caractérisée par l'estime de soi, la confiance en soi et est directement liées à nos émotions, à nos besoins et à nos valeurs.

L'identité correspondant au sentiment d’être le même malgré le temps qui passe et les évolutions de personnalités, quelque chose de plus profond, de psychique composé de multiples facettes liés aux réussites, échecs, apprentissages, prise de conscience aux chocs émotionnels, aux reconversions.


L'identité est profonde et immuable, la personnalité est superficielle et modifiable.



Le choix de la personnalité:

Mais avons nous consciemment choisi notre personnalité ? il y a des battants, des romantiques, des altruistes, des perfectionnistes et d'autres mais ces personnes ont elles choisi leur personnalité ? l’altruiste a t il consciemment choisi d’être altruiste durant toute sa vie ?

éh bien non...notre personnalité s’est installée au fur et à mesure, petit à petit, en mettant en place des habitudes de croyances/convictions, de règles, de phobies et autres angoisses et ce dès l’enfance et tout au long de notre vie et ce, de façon inconsciente.


Le constat:

Et c’est cette personnalité, que nous n’avons donc pas choisi, qui guide notre futur sur le “long rail” qu’elle s’est construite depuis bien longtemps. Le battant restera le battant, l’altruiste le restera jusqu’au bout de sa vie. Notre personnalité a forgée notre propre prison. 

Elle nous fait même agir parfois de manière inadéquate, pas toujours appropriée et nous nous demandons souvent d’ailleurs “mais pourquoi j’ai dit ça ??” “mais pourquoi j’ai fait ça ?..” ....nous regrettons souvent nos actes qui sont donc poussés/forcés par cette personnalité non choisie dont nous sommes prisonnier.

“notre vie est donc guidée par une personnalité que nous n’avons pas choisie”


Avoir de la personnalité et non pas Etre la personnalité:

Nous avons donc tous une personnalité mais nous ne sommes en aucun cas notre personnalité ! non, un être humain ne peut pas être défini et identifié uniquement au travers de quelques traits de caractère.

En effet, nous ne sommes pas uniquement ce que l’on pense de nous !

En résumé, on pourrait donc considérer la personnalité comme un ensemble de mécanismes mentaux et émotionnel qui nous éloigne de nous même, de notre identité.

La personnalité est comme une paire de lunettes déformantes qui nous donne une vision biaisée de nous et du monde et qui conditionne nos réactions d’une façon pas toujours appropriée.


Affirmer son identité en se libérant de sa personnalité:

On ne peut pas retirer ces lunettes déformantes d’un seul coup mais on peut décider, petit à petit, de faire diminuer l’épaisseur de ces verres déformants: on appelle cela, le processus d’évolution personnel.


Nous pouvons nous défaire de notre personnalité dans un but de liberté: nous défaire de notre personnalité afin de libérer notre identité.


Souhaiteriez vous révéler au grand jour votre Identité ? si c'est le cas, je vous accompagnerai avec plaisir.


Bien à vous


LDD Coaching

https://www.lddcoaching.com/


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout