Rechercher

Séance de Coaching et Processus de Coaching



Hier, un ami est passé me voir..

Il m'a dit "Loïc je sais que tu es Coach, je ne connais pas grand chose dans le Coaching mais je sais que c'est un accompagnement qui permet à tes clients d'atteindre ce qu'ils veulent: OK, mais comment ça se passe une séance ? comment se passe un Coaching ?"


Excellente question que je me suis moi même posé avant de suivre ma certification de Coach professionnel. Voici ce que je lui ai répondu:


"Je vais te répondre en deux temps: commençons par décrire une séance de Coaching":


Une séance dure environ 1h à 1h15 (mais cela déborde parfois, tu me connais...)

une séance de Coaching est un moment privilégié entre un être humain et son facilitateur qui va en gros lui permettre de regarder, analyser une situation problématique sous un autre angle, un angle nouveau qui va permettre à la personne de trouver une solution grâce à la prise de conscience de ce nouveau point de vue.

En terme de structure, une séance de Coaching se déroule de la sorte:

Accueil chaleureux, considération et une phrase qui revient sans cesse:

"que s'est il passé depuis notre dernière séance ?"

En suit de l'écoute, du questionnement, une découverte de concept, un nouvel angle de vue, une prise de recul et la mise en place de plan d'action concret qui est co-construit et accepté par les deux parties..du sur mesure.

Une fin de séance se termine par la planification d'un nouveau rdv qui est fixé par le client en fonction de ses disponibilités et ses demandes ainsi qu'une phrase qui revient sans cesse:

"comment s'est passé cette séance?"

En effet il est essentiel que le client exprime ses besoins, ses remarques le plus souvent possible, en début de séance et en fin de séance.


Terminons maintenant par expliquer un processus de Coaching"

Un processus commence toujours par une Séance préalable: cette séance est composée de deux parties distinctes: une partie concernant la problématique du client, une autre partie réservée à l'explication de ce qu'est le coaching, comment cela se passe, les droits du clients, le contrat. Cette séance est offerte.

Les séances de coaching prennent ensuite place.

A mi parcours, nous faisons un état des lieux des progressions réalisées, et déterminons ensemble à partir de quels critères concrets nous pourrons arrêter le processus de Coaching: en effet, le coaching a pour but de rendre la client autonome vis à vis de sa problématique, il a forcément une fin qui est déterminée par rapport à des éléments mesurables, évaluables.

En fin de parcours, c'est le client qui fait une synthèse finale sur ses progressions quantifiées, les objectifs atteints, les points de vigilance ainsi que le reste à faire afin de solder ses plans d'action pour atteindre ses objectifs finaux. La fin de parcours est aussi un moment généralement émouvant puisque le client fait état de tout ce que le Coaching lui a apporté.


A la suite de cette explication, mon ami m'a confié ceci: "OK ,c'est maintenant beaucoup plus clair et je pense qu'il devrait y avoir beaucoup de sujets sur lesquels un accompagnement serait le bienvenu".


Le Coaching est un accompagnement qui vous permet d'atteindre vos objectifs qu'ils soient personnels et/ou professionnels.


https://www.lddcoaching.com/



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout