top of page

Coaching: Séance de Coaching et Processus de Coaching

Dernière mise à jour : 17 janv.


Une séance de Coaching avec LDD Coaching
Une séance de Coaching

C'est quoi le Coaching ?


Hier, un ami est passé me voir..Il m'a dit...

"Loïc je sais que tu es Coach, je ne connais pas grand chose dans le Coaching mais je sais que c'est un accompagnement qui permet à tes clients d'atteindre ce qu'ils veulent: OK, mais comment ça se passe une séance ? comment se passe un Coaching ? car on entend de tout sur internet et j'ai déjà entendu des informations contradictoires sur les réseaux sociaux: j'aimerais vraiment clarifier ceci avec toi.."


Excellente question que je me suis moi même posé avant de suivre ma certification de Coach professionnel. Voici ce que je lui ai répondu:

Avant de parler séance de coaching et processus de Coaching, j'aimerais m'attarder un peu sur ce qu'est le Coaching: Le coaching est avant tout une rencontre, c’est certes l’accompagnement d’une personne qui souhaite changer quelque chose, une situation qui ne lui convient plus mais c’est surtout un rapport collaboratif essentiel qui permet des prises de conscience, des prise de reculs qui vont permettre le développement d’une personne et parfois même renaissance totale.

Il y a une définition littérale que j'ai appris pendant ma certification qui est la suivante:


Le Coaching consiste à accompagner des personnes (ou des groupes)

dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs,

au bénéfice de la réussite de leur évolution

personnelle et/ou professionnelle


Cette définition me plait beaucoup car elle est courte et relativement simple. Mais elle est intéressante car elle aborde le fait que non seulement le coaching permet d'atteindre un objectif, ce qui est la base du coaching mais permet aussi de dégager des "effets" complémentaires liés à l'atteinte de l'objectif. Mais j'aborderai ceci plus en détail une autre fois..



Pour revenir au coaching en lui même, c’est aussi un formidable outil de transformation, un outil humaniste de changement. Maintenant que la base est établie, nous pouvons parler séances de coaching et processus de coaching.


j'ai répondu à mon ami:

"Je vais te répondre en deux temps: commençons par décrire une séance de Coaching":



Comment se déroule une séance de coaching ?


Une séance dure environ 1h à 1h15 (mais cela déborde parfois, tu me connais...)

une séance de Coaching est un moment privilégié entre un être humain et son facilitateur qui va en gros lui permettre de regarder, analyser une situation problématique sous un autre angle, un angle nouveau qui va permettre à la personne de trouver une solution grâce à la prise de conscience de ce nouveau point de vue, ces nouveaux points de vue.

En terme de structure, une séance de Coaching se déroule de la sorte:

Accueil chaleureux, considération et une phrase qui revient sans cesse:

"que s'est il passé depuis notre dernière séance ?"

En suit de l'écoute, du questionnement, une découverte de concept, un nouvel angle de vue, une prise de recul et la mise en place de plan d'action concret qui est co-construit et accepté par les deux parties..du sur mesure.

Une fin de séance se termine par la planification d'un nouveau rdv qui est fixé par le client en fonction de ses disponibilités et ses demandes ainsi qu'une phrase qui revient sans cesse:

"comment s'est passée cette séance?"

En effet il est essentiel que le client exprime ses besoins, ses remarques le plus souvent possible, en début de séance et en fin de séance.


Chaque séance est différente mais nous gardons toujours en tête l'objectif commun que nous nous sommes fixé ensemble le Coach et le Coaché car oui, il s'agit bien d'une co-construction que nous réalisons ensemble, un réel travail d'équipe; j'ai d'ailleurs fait une vidéo sur le sujet afin de bien préciser la relation que nous avons ensemble. Durant ces séances, nous allons travailler sur les "ressources" qui nous permettront d’atteindre l'objectif mais nous travaillerons aussi sur les "obstacles" qui peuvent nous freiner dans l'atteinte de l'objectif. J'aimerais parler des obstacles un peu: il arrive très régulièrement que nous prenions de mauvaises habitudes cognitives, émotionnelles ou comportementales et parfois, ces mauvaises habitudes peuvent nous freiner, voire parfois nous empêcher d'atteindre l'objectif: il est donc nécessaire de creuser, identifier et gérer ces "obstacles" afin de les diminuer voire même les éradiquer.

De ce fait, au grès des séances, nous travaillons en totale collaboration, le coach et le coaché soit dans le but de co-construire les "ressources" qui nous permettront d'atteindre l'objectif soit dans le but de gérer les "obstacles" toujours dans le but d'atteindre l'objectif fixé.


Comment se passe un processus de Coaching ?


Terminons maintenant par expliquer comment se passe un processus de Coaching dans son ensemble. Un processus commence toujours par un entretien préalable: cette séance est composée de deux parties distinctes:

  • une partie concernant la problématique du client,

  • une autre partie réservée à l'explication de ce qu'est le coaching, comment cela se passe, les droits du clients, le contrat et contient bien sûr la présentation du coach avec son parcours, ses compétences, ses certifications d'état.

Cette séance, appelée entretien préalable, est offerte. Il s'agit là du tout premier rendez vous qui est réalisé entre le Coach et le Coaché.


Les séances de coaching prennent ensuite place. Les rendez vous sont réguliers (tous les 10 ou 15 jours) mais sont toujours adaptées aux disponibilités du coaché.

A mi parcours, nous faisons un état des lieux des progressions réalisées, et déterminons ensemble à partir de quels critères concrets nous pourrons arrêter le processus de Coaching: en effet, le coaching a pour but de rendre le/la client(e) autonome vis à vis de sa problématique, il a forcément une fin qui est déterminée par rapport à des éléments mesurables, évaluables.

En fin de parcours, c'est le client qui fait une synthèse finale sur ses progressions quantifiées, les objectifs atteints, les points de vigilance ainsi que le reste à faire afin de solder ses plans d'action pour atteindre ses objectifs finaux. La fin de parcours est aussi un moment généralement émouvant puisque le client fait état de tout ce que le Coaching lui a apporté.


A la suite de cette explication, mon ami m'a confié ceci: "OK ,c'est maintenant beaucoup plus clair et je pense qu'il devrait y avoir beaucoup de sujets sur lesquels un accompagnement serait le bienvenu".


Le Coaching est un accompagnement qui vous permet d'atteindre vos objectifs qu'ils soient personnels et/ou professionnels.


Nota: ci dessous, quelques informations complémentaires sur des questions qui reviennent régulièrementt..


Quel est le prix d'une séance de Coaching ?


LDD Coaching pratique des tarifs tout à fait abordables. Les tarifs en vigueur sont précisés dans ma page Boutique de ce même site web Lddcoaching.com. Et pour répondre directement à la question, le tarif d'une séance de Coaching avec LDD Coaching est indiquée ici.



Quel est le rôle d'un Coach ?


Un Coach est avant tout un guide, qui va vous accompagner. Il ne vous donnera pas de conseil, non en aucun cas. Il adoptera une posture favorable à l'introspection, ce qui vous permettra de vous parler comme si vous étiez face à un miroir. Le rôle du Coach est plus largement explicité dans une interview que j'ai réalisé récemment avec la Présidente de la commission des usagers à l’hôpital Manhès. Mais le coach a définitivement un rôle d'accompagnant spécialisé dans le fonctionnement de l'être humain: comme précisé, il ne va pas donner de conseils pour la simple et bonne raison qu'un conseil peut être efficace sur une personne et totalement inefficace sur une autre. Dans notre métier, nous considérons que chaque personne est totalement unique et qu'il n'y a pas mieux placée qu'elle pour identifier ce qui est bien ou mauvais pour elle. Le client est par conséquent sollicité à ce titre; car personne n'est mieux placé que lui pour identifier ce qui lui ira ou pas. Le coach n'impose donc rien, il guide, il aiguille vers l'objectif commun mais le pilote reste le maître à bord, c'est lui, ce pilote, qui prend les décisions et qui reste maître de ses choix en âme et conscience. Il y a d'ailleurs un slogan que j'utilise régulièrement

"Reprenez les rênes de votre vie"

cela en dit long sur la relation coach-coaché, c'est bien lui qui fait le choix de sa vie et qui en reste responsable, pas le coach.