Rechercher

Les 3 points essentiels pour progresser grâce aux outils de la PNL.



Bonjour,

Notre ego nous pousse régulièrement à avoir raison et notre inconscient nous fait fonctionner en pilote automatique : il est donc aisé de comprendre que nous aurons du mal à progresser si nous les laissons faire...

En effet, ces deux acolytes nous rendent peu objectifs sur nous-même et sur ce que nous dégageons:

Qui n’a jamais regretté un acte ? Et combien de fois nous sommes nous demandé, "Mais comment se fait-il que j'ai eu tel type de pensées ?" Comment se fait-il aussi que l’on puisse avoir un excès de colère ou une forte crainte à un autre moment sans que ce soit totalement justifié ? Combien de fois nous sommes nous sentis victime de nous-même ?!

Il parait nécessaire et opportun, en cette période de remise en question où nous devons nous adapter en permanence et faire face aux nombreux changements que le monde nous inflige, de faire un point sur les 3 étapes essentielles qui nous permettront de nous reprendre en main et passer du statut de Victime à celui de Self Leader.

Reprendre les rênes du traîneau:

Le premier point consiste à prendre du recul, à pouvoir s'analyser, s'auto-critiquer, à être capable de dire "Si je ne me connaissais pas, qu’est-ce que je penserais de ce gars-là ?

Oui, Il s’agit là de communication intra-personnelle, cette capacité à pouvoir se parler à soi-même, à faire le point sur soi.

Effectivement, comment avancer sans savoir où l'on en est ? Comment identifier un état désiré sans avoir pris conscience de l'état présent ? Cette première étape cruciale consiste donc à accepter de s'auto analyser, faire sa critique, identifier ses points limitants, ses points aidants, s'autoriser à la pratique de la réflexion sur soi.

Plusieurs techniques permettent de favoriser une prise de recul mais l'une des plus rapide et puissance que j'ai jamais testé reste "Les positions de perception". Cette technique consiste à se mettre successivement dans sa propre peau puis dans la peau d'une autre personne puis dans la peau d'une personne neutre, une sorte d'observateur neutre et factuel. Réaliser un tel exercice prend environ 30 min et permet une belle prise de conscience, une belle prise de recul et le début de l'introspection.

Identifier notre ligne directrice:

Le second point consiste, avant de lancer le plan d'action, à identifier ce qui est important pour soi: en effet, on ne peut pas progresser dans n'importe quel sens, au hasard de ce qui se présente devant nous.

Imaginons que l'on se retrouve sur un sentier et qu'il se divise en deux parties; il faudra faire un choix pour avancer, il serait surprenant de prendre un chemin au hasard et laisser notre ego et notre inconscient décider en fonction de leurs humeurs. Non, afin d'être sûr de prendre la bonne route, nous devons savoir ce qui nous anime, ce qui nous fait vibrer, ce qui est important pour nous.

Quoi de plus évident que de déterminer qui nous sommes pour mieux le devenir ?

Les Valeurs, oui, c'est bien de ça dont il s'agit: nos Valeurs correspondent à ce qui est important pour nous: ces Valeurs se mettent en place dès la petite enfance et ce jusqu'à l'âge adulte de 21 ans...de façon inconsciente: c'est en les conscientisant que nous pourrons déterminer ce qui est important pour nous.

Et pour se faire, rien de tel qu'un accompagnement par un professionnel.

Une fois que nos Valeurs auront été identifiées, nous pourrons enfin envisager d'avancer.

Avancer:

Le troisième point consiste alors à avancer, progresser et pour se faire, rien de mieux que l'entrainement.

Combien de grandes personnes ont échoué avant de réussir ? Comment se fait-il que le prof de chant de Charles Aznavour lui ai déconseillé de se lancer dans la chanson ? et comment se fait-il qu'il soit devenu par la suite une légende de la chanson Française ? Comment se fait-il qu'Abraham Lincoln ait essuyé une série de défaites durant toute sa vie avant de devenir président des Etats Unis ? Agir, s’entraîner, répéter, FAIRE sera le maître mot !

Un outil systémique qui permet de prendre conscience de la part de nos actions dans notre façon de fonctionner est "les 3 pôles de fonctionnement de l'être humain". Cet outil puissant permet de comprendre que nous fonctionnons au travers de nos Émotions, nos Processus Mentaux et nos Actions. Un fois clarifié, nous pouvons alors identifier la part de nos actions que nous devrons développer.

Progresser n'est pas une mince affaire et nous le savons tous ! Il est très facile de dire qu'il suffit de progresser mais il est souvent très compliqué de progresser tout seul, sans aucune aide.

Le Coaching est un accompagnement qui nous permet d'atteindre nos objectifs qu'ils soient personnels ou professionnels..

https://www.lddcoaching.com/

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout