Les pensées

Dernière mise à jour : 16 févr. 2021



Bonjour,


Nous avons deux types de pensées :

Les pensées mécaniques, automatiques, qui se déversent en flot continu que nous subissons au quotidien.

Et

Les pensées conscientes


Les pensées mécaniques, automatiques sont les pensées automatiques du type « oh la belle voiture » "oh zut je dois acheter du pain" « ah mais je ne vais pas y arriver » etc …

Les pensées conscientes: ce sont les pensées de pleine conscience qui nous enseignent la voie spirituelle, il s’agit là de réflexion profonde conscientes.




L'interprétation de nos pensées: (lectures de pensées)

Imaginons maintenant que vous êtes au bureau en réunion et que quelqu'un vous regarde méchamment: vous allez penser que cette personne vous en veut et vous allez modifier votre comportement alors que finalement, son regard méchant ne vous concernait pas; la personne était simplement arrivée avec une colère au bureau, colère qui ne faisait que perdurer...votre conclusion était simplement .....fausse. Et c'est cette conclusion fausse qui vous a agacé, fait changer de comportement et a généré une émotion négative (peur, colère, tristesse ou autre..).

Vous étiez dans cet exemple, votre propre bourreau car cette fausse pensée a bel et bien généré en vous une vraie émotion !



Nos croyances vis à vis de nos pensées:

Nous avons malheureusement tendance à croire que nos pensées sont la réalité. Mais il ne s’agit là que de croyance car nos pensées ne sont pas la réalité ! Ne nous sommes nous jamais retrouvé dans un endroit calme et reposant en train d’imaginer un scénario catastrophe ? Scénario catastrophe des pensées qui va générer en vous une émotion négative alors que votre environnement est propice à la quiétude. Non, nos pensées ne sont PAS la réalité.


L'impact de nos pensées sur notre corps:

Et la croyance que nos pensées soient la réalité peut dans certains cas engendrer bien des souffrances.

Et oui, une simple série de pensées négatives peut déclencher en nous une émotion de peur, par exemple, qui va produire du cortisol dans notre corps. Le cortisol étant un poison pour le corps, ce corps va mobiliser toutes les défenses immunitaires possibles afin de le dégager.


Pensons nous continuer longtemps à subir nos pensées automatiques ?


8 vues0 commentaire