Rechercher
  • Loïc Dejean

Les parcours de formation blended

Bonjour,


J'éprouve toujours une grande émotion à annoncer que j'ai eu la chance d'être formé à la pédagogie en 2008 par une experte de la pédagogie qui m'a transmis son virus...

En effet, cette formation à la pédagogie de 9 jours a marqué un tournant dans ma vie, c'est sûr.


Je me rappelle d'ailleurs, à l'époque, que juste après avoir identifié les 4 grandes Méthodes pédagogiques (Expositive, Démonstrative, Participative active et de Questionnement), la première Technique à appliquer était …...d'alterner ces méthodes...


Alterner est d'ailleurs le maître mot si on parle de parcours de formation blended: oui, la règle est la même non pas avec les "Méthodes" mais avec les "Modalités"…


En effet, les besoins sont beaucoup plus complexes de nos jours qu'il y a 20 ans de cela. Les apprenants sont répartis sur différents sites, différents pays, ils parlent des langues différentes, les Savoir à transmettre sont souvent composé de Savoir, Savoir faire et Savoir être dans le but d'être opérationnel à la fin du cursus de formation suivi.


Les parcours modulaires ont pu voir le jour grâce à ces nouvelles données d'entrée qui étaient considérées comme "contraintes" à l'époque et qui sont devenues des "opportunités" aujourd'hui: opportunités de progression, d'amélioration, d'utilisation de nouvelles modalités.


Il est maintenant commun de voir ce type de parcours:


KICK OFF de Communication (création de la confrérie)

+

Création de groupe What'sapp (ou autre social tool) des apprenants (mise en place opérationnelle du groupe d'appartenance)

+

Création et MàD de FAQ online

+

E-learning (court) (première transmission de savoir)

+

Vidéos pédagogiques (transmission de savoir faire)

+

Quiz (ancrage et mémorisation)

+

Rich média (transmission de savoir faire et savoir être)

+

Formation présentielle (application des savoir être..)

+

Quiz de refresh (ancrage et mémorisation)

+

E-learning (transmission d'approfondissement théorique)

+

Accompagnement individuel (entre pairs ou avec expert/spécialiste)



Il est même intéressant de noter que l'on peut très bien intégrer, dans ce type de parcours de formation, des modalités type "Codev" qui n'avaient à l'époque pas leur place dans l'apprentissage. Un "bon Codev" bien placé en milieu de parcours d'apprentissage renforce la dynamique de groupe des apprenants et en favorise donc indirectement...la mémorisation.


Oui nous vivons une belle époque pédagogique ou distanciel se mari avec présentiel, ou apprentissage formel est renforcé par l'apprentissage informel, ou le synchrone flirte avec l'asynchrone tout cela pour le bonheur de....progresser, apprendre, grandir..


Je resterai toujours nostalgique de cette période liée à la découverte de la pédagogie mais ne souhaiterais en aucun cas revenir 20 ans en arrière au niveau de la pédagogie à appliquer.

Nous vivons une très belle époque et nous pouvons nous en féliciter.





https://www.lddcoaching.com/

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout