Coaching professionnel: Manager avec la technique du Feedback avec LDD Coaching

Dernière mise à jour : 18 sept.


Hier, mon ami récemment devenu Manager est passé me voir. Il m'a informé de ses aventures, ses difficultés dans l'entreprise en tant que nouveau Manager et m'a évidemment parlé de ses réussites, ses fiertés en tant que "padawane" du Management.

J'en ai profité pour lui transmettre une technique que j'utilise en PNL (Programmation Neuro Linguistique) ainsi que dans d'autres disciplines comme la Pédagogie, le Coaching professionnel , le coaching personnel et bien sûr...le #Management.

Cette merveilleuse technique a pour objectif de faire progresser l'autre, le #motiver. On l'utilise généralement lorsqu'un collaborateur/collaboratrice vient de réaliser une action comme l'animation d'une première réunion importante, le pilotage d'une réunion avec enjeu relatif, la complétude d'un dossier sensible, la finalisation d'un projet , l'accomplissement d'une tâche importante etc....

Il s'agit d'un entretien verbal relativement court entre le Manager et son collaborateur/collaboratrice. Et c'est bien le Manager qui prend l'initiative de lui proposer un #Feedback.

Comment se structure cette technique de Coaching professionnel ?

La technique s'articule en 6 points distincts que voici:

  • Rapport

  • Cadrage

  • Points positifs: 3

  • Piste d'amélioration: 1

  • Talent

  • PVF



Qu'est ce que la technique du Rapport ?

Quésako ? Très simple, il s'agit de mettre à l'aise, en confiance le collaborateur/collaboratrice tout simplement avec des phrases de politesse simples du type, "comment vas-tu ? Es tu bien installé ? As-tu bien mangé ce midi ? As-tu passé une bonne soirée ? Tout va bien ?

Le tout en souriant, en le regardant dans les yeux, en lui portant de l'attention !


Un rapport bien fait s'évalue au comportement du collaborateur/collaboratrice; si il est souriant, détendu, c'est signe que le rapport est en place.

Attention: le rapport se fait dès le début de la technique du Feedback mais il devra être maintenu tout le long de l'échange jusqu'au PVF.


Comment fonctionne le Cadrage ?

Le cadrage consiste à expliquer ce qu'il va se passer dans les secondes qui suivent (un feedback est court, il dure environ entre 1mn et 3mn maxi). Voici un exemple de cadrage: "Je te propose de te faire un feedback par rapport à ce que tu viens de réaliser, je commencerai par te présenter 3 points positifs que j'ai noté sur ta prestation puis je te ferai part d'une piste d'amélioration qui te permettra d'optimiser tes prochaines interventions, je te parlerai ensuite de ton talent et terminerai en parlant du futur, cela te convient ?"

Le cadrage a pour but de rassurer le collaborateur/collaboratrice pour le prévenir de ce qu'il va se passer, il donne un cadre à l'échange qui va être réalisé et pose donc les règles.


Combien faut il formuler de points positifs ?

Toujours en donner trois; cela consiste à préciser, à verbaliser trois points positifs factuels et mesurables qui ont été observés par le Manager chez le collaborateur/collaboratrice: attention, il ne faut pas émettre un jugement de valeur, donner son ressenti, son avis ou encore flatter le collaborateur, surtout pas; les points positifs doivent être factuels et appuyés par des actes concrets réalisés par le collaborateur/collaboratrice tel qu'un huissier de justice pourrait constater. Avec un peu d'entrainement, on en trouve plein, il suffit de les hiérarchiser...

Les points positifs ont pour objets de motiver le collaborateur/collaboratrice de façon factuelle et de montrer que le Manager les a notés, remarqué et valorisés.


Combien faut il formuler de piste d'amélioration ?

En proposer une seule, jamais plus ! Et ne surtout pas parler de points négatif, d'erreur, d'échec ou autre termes non approprié. La piste d'amélioration doit être habilement formulée: commençons par ce qu'il ne faut pas dire: ne pas dire "tu aurais dû faire comme ci ou comme ça" ou encore "ne fais plus ceci".

En effet, cela ne sert à rien de dire ce qu'il ne faut pas faire si on ne dit pas ce qu'il faut faire...

Il sera plus efficace de fonctionner comme suit: "je te propose de faire "X" afin de donner plus d'impact lors de tes futures prestations" ou encore "je te propose d'utiliser la technique "Z" la prochaine fois afin d'optimiser ta performance, tes résultats"….etc..

La piste d'amélioration doit être définitivement axée vers le futur et doit être formulée de façon positive et motivante.

Comment formuler le talent ?

Nous avons tous des talents. Il faudra ici mettre en exergue le talent évident dont votre collaborateur/collaboratrice a fait preuve au travers de sa prestation: il s'agit là de mettre en exergue ce qui est flagrant.

Le talent peut être dans ce cas subjectif, cela peut être un ressenti personnel, il peut venir du cœur. Voici quelques exemples: "Et ce que j'ai noté de plus évident, c'est bien entendu ton talent qui est ton dynamisme, ta volonté, ton enthousiasme, ta bienveillance, ton travail de précisions etc..."

Le talent doit être verbalisé avec un seul mot !

Cette verbalisation du talent de votre collaborateur/collaboratrice doit être accompagnée d'un sourire et de bienveillance et d'évidence.


Qu'est ce que le P.V.F ?

Quésako ? Il s'agit d'un Pont Vers le Futur. C'est une technique qui a pour but de projeter le collaborateur/collaboratrice vers le futur et d'utiliser tout ce qui vient d'être dit pendant le Feedback afin de s'en servir plus tard. En voici un exemple: "Et je te propose de bénéficier de tout ce que l'on vient de voir ensemble pendant ce Feedback afin de pouvoir l'appliquer pendant les jours qui viennent et même beaucoup plus tard si tu le souhaites"… ou encore "profite bien de tout ce que l'on vient de voir ensemble et n'hésite pas à en tenir compte pour tes prochaines missions"

Le PVF a pour but de faire comprendre au collaborateur/collaboratrice qu'il dispose maintenant d'armes supplémentaires qu'il pourra utiliser dès demain afin d'être encore plus efficace. Il s'agit de le tourner vers demain et le motiver encore une dernière fois.

Le #Feedback (nourrir en retour) est donc une arme motivationnelle et interpersonnelle redoutable. Elle agit sur la partie conscient et inconsciente du collaborateur. Il s'agit par conséquent d'un outil essentiel du Manager.

Mon ami a été très intéressé par cette nouvelle technique et m'a posé tout un tas de question. Il est reparti heureux et motivé de disposer de cette nouvelle arme motivationnelle redoutable.


Le Coaching est un accompagnement qui, entre autre, permet de motiver les troupes.


À bientôt vers un nouvel état désiré.. 🤝


Merci à vous !



LDD Coaching - Loïc Dejean Développement


Coach professionnel et personnel en Essonne - Formateur - Ingénieur Pédagogique



Site internet : www.lddcoaching.com


Email : loicdejean2020@gmail.com


Tel : +33(0) 6 65 92 62 56


#feedback

#outilsdumanager

#coachingprofessionnel

#coachdevie

#coachendéveloppementpersonnel

#coachdeveloppementpersonnel

#coachpnl

#coachbienetre

#coachenentreprise

#coachconfianceensoi

#coachentreprise

#coachreconversionprofessionnelle

#coachcertifié

#coachenreconversionprofessionnelle

#coachorientationprofessionnelle

#lesmeilleurscoachendéveloppementpersonnel

#coachdevieenligne

#coachdedéveloppementpersonnel

#coachendéveloppementpersonneletprofessionnel

23 vues0 commentaire