top of page

Coaching Bien-être Interview LDD Coaching

Dernière mise à jour : 15 oct. 2022

Interview de LDD Coaching (L Dejean)

réalisée par

la Présidente de la commission des usagers

de l'hôpital Manhès (M Wollgramm)



Interview réalisée à Saint Michel sur Orge sur le mois d’octobre 2021 dans les locaux de LDD Coaching.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Loïc Dejean, 52 ans, j’ai fondé la société LDD Coaching en 2020 et suis à ce jour Ingénieur pédagogique, Concepteur de formation, Formateur & Coach professionnel certifié. J’ai une appétence pour l’apprentissage permanent et le développement de l’être humain.



Pouvez-vous nous décrire succinctement ce qu’est le coaching ?

Le coaching est avant tout une rencontre, c’est certes l’accompagnement d’une personne qui souhaite changer quelque chose qui ne lui convient plus mais c’est surtout un rapport collaboratif essentiel qui permet des prises de conscience, des prise de reculs qui vont permettre le développement d’une personne et parfois même renaissance totale.

Et c’est aussi un formidable outil de transformation, un outil humaniste de changement.


Pourquoi avoir choisi la formation certifiée RNCP niv 7 ?

J’ai décidé de me former au plus haut niveau de certification, donc RNCP niv 7 car le Coaching est une discipline humaniste qui traite de l’humain. Et pour faire évoluer un humain, il me paraît important de connaître toutes les techniques les plus poussées afin d’assurer l’écologie identitaire de la personne avec qui on travaille. Nous trouvons beaucoup de personnes qui se sont auto-proclamé “Coach” sans avoir suivi la moindre formation; ils ont, je n’en doute pas, de bonnes intentions mais je préconiserai toujours, à tous mes clients, de se faire accompagner par une personne compétente, un professionnel de l’accompagnement et par conséquent, uniquement par un Coach certifié.



On voit beaucoup d’annonces de Coach sur les réseaux sociaux dédiés aux entreprises: parlons nous du même coaching ?

Très bonne remarque; les RH des entreprises ont “un peu abusé” sur le terme à la mode en ce moment en appelant tout le monde Coach: on voit des coach nutritionniste, dès coach sportif, des coach yoga, des coach agile, des coach vestimentaires ou relooking. Non, nous ne parlons pas de cela. L’activité de Coach est rattachée à un métier avec une formation certifiante à la clé: les compétences d’un vrai coach sont disponibles sur le site web de France compétences. Le coaching est un métier très subtil qui permet de creuser, entre autre, le côté identitaire de la personne. Le coach yoga est peut être très doué sur la technique du yoga mais ne connait rien au métier du coaching. C’est, entre autres, pour cela qu’il me paraît bon de demander la certification à une personne qui se dit coach afin de vérifier ses compétences.




Comment avez-vous découvert cette voie, cette discipline ?

Issu d’un cursus très technique, j’ai œuvré pendant plus de 25 ans pour un grand groupe automobile Français international en Recherche & Développement. J’ai ensuite découvert la pédagogie, la formation, la conception de formation, l’ingénierie pédagogique et le développement des compétences de l’être humain dans ce même groupe automobile. J’ai commencé ensuite à me rapprocher plus précisément du fonctionnement de l'être humain au travers de la PNL et j’ai ensuite découvert la discipline du Coaching qui était totalement en phase avec ma façon de penser et mes grands principes. J'ai décidé alors de me lancer en indépendant pour accompagner et faire progresser mes clients et pour aussi continuer personnellement à me développer.




Quelles sont les problématiques que vos clients viennent résoudre chez vous ?

Je me suis spécialisé dans le bien être et notamment la gestion des pensées, des émotions et des comportements: les clients qui font appels à mes services viennent pour des sujets comme:


"Je veux améliorer ma communication pour que les autres me respectent".

"J'ai un projet personnel qui n'aboutit pas, je ne m'en sort pas toute seule.... et je veux avancer".

"Je souhaite améliorer la confiance en moi pour m'épanouir".

"J'en ai assez de subir mon stress, je veux savoir le gérer pour rester zen en toute circonstances! "

“Je veux être capable de prendre la parole en public pour être à l'aise partout”.

“J’ai lancé plein d’actions en parallèle mais je suis perdu dans mon projet, je veux tout clarifier et être maître de la situation..”.

"Je souhaiterais développer de la facilité à prendre mes décisions pour être en paix avec moi même".

“Je veux arrêter de fumer pour profiter de la vie”.

“J’ai été salarié pendant 25 ans et je veux maintenant me mettre à mon compte pour être en phase avec moi-même et mes valeurs".

“Je pense à ce que je devrais faire mais n’arrive jamais à rien concrétiser, je veux concrétiser mes projets qui me tiennent à cœur.”

“Je n’ai plus confiance en moi; mes missions professionnelles ont encore changé et je ne suis plus sûr qu'elles me conviennent, j'ai besoin d'aide pour tout clarifier et je veux dominer à nouveau la situation”.

“Cela fait 3 fois que je rate mon examen de conduite dans mon auto-école, je suis désespéré car je fais toujours le même blocage, je veux maintenant mettre tout en œuvre pour réussir mon examen et être enfin autonome”.

“Je n’arrive plus à gérer mon temps, je suis en retard partout et n’arrive pas à m’organiser: j'ai besoin d'une épaule qui puisse me permettre de refaire surface et gagner de la sérénité”.

“Je suis en reconversion professionnelle et j’ai de gros doutes sur ma capacité à y arriver, j'ai besoin de booster ma confiance en moi".

“Je suis en train de suivre une formation importante qui pourra changer ma vie et j’ai peur de ne pas arriver à avoir mon diplôme/ma certification; je veux m'organiser pour reprendre confiance en moi”.

“Je veux savoir rester maître de mes états internes et gagner en sérénité”.


Quand faut-il faire appel à un Coach ?

Tout part d’un besoin; lorsqu’un client tape à ma porte, c’est qu’il a un problème et qu’il veut changer; il formule une demande. Il se trouve dans un État présent, comme on dit, qui ne lui convient plus et il n’arrive pas à s’en sortir tout seul. Il a donc besoin d’aide pour arriver à un Etat désiré pour utiliser les termes de notre jargon professionnel. C’est parfois très compliqué d’arriver seul à ce que l’on souhaite car nous mettons en place inconsciemment beaucoup de schémas, d’automatismes, d’habitudes, de croyances qui nous empêchent souvent d’avancer. Et tout ceci se fait de façon inconsciente. Le rôle du Coach est de permettre à son client de prendre conscience de tout cela et modifier ce qu’il souhaite au travers de l’écologie ontologique.



La frontière est parfois mince entre Coaching et thérapie: quelles sont les différences majeures ?

C’est une question qui revient régulièrement et je vais commencer à y répondre par une métaphore en faisant référence à mon ancien métier:

Lorsque votre voiture est en panne, vous l'apportez au garage la faire réparer.

Lorsque vous souhaitez améliorer les performances de votre voiture, vous allez plutôt l’amener dans un centre de tuning. La différence pourrait se trouver là.

On peut dire aussi que les psychothérapies vont fouiller le passé et répondre à la question du “pourquoi” alors que le travail du Coach se focalise sur le “Comment faire au présent” pour obtenir ce que l'on souhaite dans le futur.

Quand à la collaboration entre le client est son coach, car il s’agit d’une réelle collaboration, je parlerai même de co production d’un résultat, on pourrait utiliser une autre métaphore tout en restant dans l’automobile: le client est le pilote de la voiture et le coach joue le rôle de la voiture qui lui permettra d'atteindre la ligne d’arrivée qu’il s’était fixé. Le coach ne conduit pas la voiture mais il peut aussi montrer la route à suivre.

Mais pour revenir à la question, il n’existe pas de notion de réparation dans le coaching alors que c’est la base de la thérapie.



Quels sont les outils que vous utilisez ?

Il y a énormément d'outils très puissants en coaching. J’utilise beaucoup les Trois pôles de fonctionnement de l’être humain et le Schéma de perception comme base. Le Score peut parfois à lui seul résoudre la problématique d’une personne en une ou deux séances. Les Niveau Logiques ou le Bateson sont des outils fabuleux qui font écarquiller les yeux, les Positions de perception et la découverte de la position méta vous font découvrir un nouveau monde en 30 mn à peine. Il y a énormément d’outils les uns les plus merveilleux que les autres. Beaucoup d'outils dit kinesthésiques fonctionnent avec des papiers au sol qui permettent de placer le client en mouvement et initier le changement. Il faut juste s’assurer d’utiliser l’outil adéquat afin de répondre au besoin du client au juste nécessaire pour ensuite le rendre autonome une fois que le processus de Coaching sera terminé.

En résumé, un bon artisan dispose de beaucoup d'outils afin de parfaire son art, il en est de même pour le Coach professionnel. Un bon coach saura alors, en fonction des demandes, des besoins et problématiques, choisir le bon outil au bon moment afin de guider son client vers sa réussite.


Comment se passe une séance de coaching type ?

Tout commence par un entretien préalable qui est toujours offert; il s’agit de l'entretien qui peut se faire à distance ou deux parties distinctes seront abordées:

-la présentation de la demande du client

-le contrat de Coaching ainsi que le fonctionnement du Coach.

C’est pendant cet entretien que le choix du client se fera: est-ce que je décide de travailler avec le Coach ou pas.

A l'issue de cet entretien préalable, le contrat sera diffusé ainsi que le code déontologique de la profession et le contrat devra être signé par les deux parties.

Les séances à proprement parler pourront alors commencer:

En début de séance, on commence toujours par mettre en place un rapport qui est essentiel entre deux humains; ce rapport est destiné à la mise en place d’un haut niveau de confiance.

Je demande ensuite systématiquement ce qui s’est passé depuis la dernière séance afin de recueillir les informations liées à la progression du client. J'en fais de même à la fin de la séance en demandant à mon client comment s’est passée cette séance: il est essentiel de mettre en place des circuits de validations courts afin d'identifier les apports, les gains. Et il est fondamental que ce soit le client qui fasse le feedback sur sa progression afin de pouvoir s’adapter à lui.

Alors, une séance dure environ 1h15 à 1h30. J’utilise différentes modalités afin d’obtenir ce que souhaite mon client: des cartes à jouer, des papiers au sol, des explications pédagogiques, des visuels, des exercices inter-séance, mon tableau blanc, mon ordinateur, on peut même sortir en ville afin de communiquer avec les gens et se servir du monde extérieur comme terrain de développement….Le rôle du coach consiste à accompagner son client à réfléchir autrement, à prendre du recul, à pouvoir observer les choses différemment, se poser des