En 2020, j’écoute un livre audio sur les neurosciences. Le livre est fondé sous forme de dialogue entre deux personnes: un sachant et un apprenant. Il est très agréable à écouter et je l’écoute attentivement des deux oreilles. Je suis confortablement installé dans mon fauteuil et je me délecte d’une boisson chaude. Tout à coup, j’entend une phrase qui me marquera à vie “Nous ne sommes pas notre cerveau” et un déclic se passe dans mon cerveau, une évidence, une clarification qui va profondément changer la perception de ma vie, une prise de conscience: cette phrase, c’est “Nous ne sommes pas notre cerveau”.....
“Nous ne sommes pas notre cerveau” cette phrase résonne encore en moi comme au premier jour où je l’ai entendu. Et je me rappelle l’avoir écouté 3 fois d'affilée. Mais qu’est ce qu’elle signifie ? qu’est ce qu’elle veut dire ? Est- ce vrai ? ou faux ? sommes nous seulement un cerveau ou plus encore ? quoi qu’il en soit, cette simple phrase peut tout changer sur notre perception et peut nous apporter …..beaucoup
Quelle est la différence entre notre cerveau et notre identité ?
Nous pouvons souvent avoir la conviction que nous sommes notre cerveau mais cette conviction, qui peut éventuellement provenir de la confusion entre la personne et son cerveau, n’est fondée que sur ….pas grand chose.
Je vous propose aujourd’hui une autre vision, une autre façon de voir les choses dans un but ….plutôt bénéfique.
Bien entendu, notre cerveau fait partie de nous mais nous ne nous réduisons pas à notre cerveau.
Il s'agit bien de deux choses différentes. De façon rapide, le cerveau s’apparente à un organe comme les autres alors que la conscience est le reflet de notre identité.
——
La question suivante « Quelle est la différence entre notre cerveau et notre conscience ?» a été posée à une A.I (Intelligence Artificielle). Voici sa réponse:
« La conscience est une notion subjective qui fait référence à la conscience de soi et à la conscience des autres. Elle est liée à la capacité de prendre conscience de ses propres pensées, sentiments et actions. Le cerveau, en revanche, est un organe physique qui est responsable de la réception et du traitement des informations. Il est le siège des fonctions cognitives et des processus mentaux qui sous-tendent la conscience. »
Nota: l'intérêt de ce paragraphe généré par AI ayant pour seul but de donner une définition neutre et factuelle dénuée de toute prise de position.
——
Je vous propose d’en prendre conscience au travers d’un exemple concret lié aux émotions: nous avons tous connus des événements émotionnellement perturbants: prenons l’exemple classique de ce que nous pouvons vivre dans un embouteillage: cela fait 2 heures que le trafic est bloqué dans un embouteillage monstre et nous voilà enfermé dans notre petite voiture: que se passe t il ? une colère monte….on va s’énerver ! mais avons-nous pris la décision de nous énerver ? Est ce que cela correspond à une décision ferme et franche prise en âme et conscience ?
non, cela vient de notre cerveau qui a généré cette émotion de colère.
En effet, et de façon générale, nous pouvons dire que le mal être est généré par notre cerveau mais nous ne créons pas notre mal être, par contre, nous le subissons réellement….
Et ce point de vue change tout !
Oui, le cerveau peut être considéré comme un organe comme la rate, comme les poumons, le foie, organe complexe certes mais simple organe tout de même. Organe que l’on peut comparer souvent à une machine à pensées qui marche à plein régime au mouvement incessant des pensées qui sont:
-soit tournées vers le passé, vers des regrets, des ruminations, des jugements concernant des événements passés dont on estime qu’ils auraient pu être différents…
-soit des projections qui sont orientées vers le futur pour savoir s’il sera conforme à ce que nous espérons.
En d’autres termes, soit nous sommes en train de réécrire mentalement l’histoire de situations que nous avons mal vécu, soit d’élaborer des scénarios totalement spéculatifs concernant le futur. Nous nous racontons des histoires qui finissent par nous stresser, nous angoisser alors qu'elles ne reposent sur rien de vraiment réel vu que le passé ne peut être changé et qu’il n’existe plus si ce n’est dans notre mémoire …..et le futur n’existe pas encore. Ils sont simplement tous les deux contenus dans une illusion fabriquée par notre…cerveau.
Un être humain n'est-il pas plus que cela ? une machine à pensées ? un cerveau sur pattes ?
Non, nous sommes bien plus que cela…qu’on l’appelle esprit, âme, conscience, identité ou autre, nous disposons de quelque chose de plus grand, de plus important. L’être humain est plus qu’un cerveau. Il y a ce quelque chose qui nous permet de dire “Je”, qui nous permet de décrire qui nous sommes: de décliner notre identité, nom et prénom, de pouvoir identifier notre évolution personnelle depuis notre enfance jusqu’à l'âge adulte, de pouvoir préciser ce que nous avons vécu, notre histoire, nos convictions, nos réussites, nos échecs, nos qualités, nos défauts, notre unicité.
Nous sommes aussi dotés de ce que l’on appelle la métacognition, à savoir la capacité à analyser nos pensées. Vu que nous avons la faculté d’analyser les pensées que génère notre cerveau, nous pouvons aisément en conclure que nous sommes bien plus que notre cerveau.
Quelque chose de supérieur ? oui, notre capacité identitaire à dire “Je” est bien supérieure à un simple organe….Que notre conscience soit hébergée dans notre cerveau, c’est un fait ! mais elle est nettement et clairement supérieure au simple organe qui l’héberge.
“Le cerveau étant considéré comme un simple système de traitement de l'information, la conscience serait alors ce qui pilote son fonctionnement”
Cerveau, machine à pensées négatives ?
Un ami est venu me voir la semaine dernière. Il se trouvait dans un contexte professionnel difficile chargé en contraintes, la situation traînait depuis trois mois, le stress était omniprésent, on sentait qu’il était perturbé et il m’en a parlé: il m’a dit qu’il était à deux doigts de péter les plombs et qu’il avait l'impression que son cerveau allait imploser. Je l’ai rassuré en lui disant que la situation était tout à fait normale au vu du contexte qui était émotionnellement très fort pour lui. Ces émotions envahissantes prenaient le dessus sur sa capacité à réfléchir et qu’il était donc normal que son cerveau “parte dans tous les sens.” Puis je lui ai dit cette phrase magique “Nous ne sommes pas notre cerveau” et il a alors pris conscience que son cerveau était un organe comme les autres et que cet organe avait été mis à rude épreuve. Je lui ai fait comprendre que ce qu’il ressentait venait de son cerveau mais pas de lui ! il m’a regardé d’un air étrange puis j’ai enchaîné:
Je lui ai fait l’analogie suivante:
“Rappelle toi la période des fêtes entre noël et nouvel an: ce n’est pas le cerveau qui a été mis à rude épreuve, c’était le foie “ En effet, à force de manger en grande quantité et de façon répétées sur plusieurs jour, notre foie nous alerte violemment et nous fait comprendre qu’il y a un problème”.
Il en était de même pour le cerveau qui est un organe comme un autre: mais dans ce cas précis, ce n’était pas un excès de nourriture qui avait causé saturation, mais un excès émotionnel. Sinon, c’est exactement la même chose…
Mon ami à alors pris conscience d’une différence entre sa conscience et son cerveau et le fait de réaliser une dissociation lui a permis de prendre du recul sur la situation. Mon ami me confiera la semaine suivante que notre conversation l’avait énormément aidé et qu’il allait mieux. Il avait compris que ce n’était pas lui qui « débloquait », c'était juste son cerveau qui avait atteint certaines limites…
Et ce qui est intéressant, c’est qu’à partir du moment où notre conscience peut analyser nos pensées, c’est que notre conscience a donc la capacité de contrôler notre cerveau, nos pensées.
En route vers le lâcher prise ?
Une de mes clientes a reçu un choc lorsque je lui ai prononcé cette phrase “Nous ne sommes pas notre cerveau” : elle me confiera plus tard qu’elle avait une image de soi plutôt négative qui était “un cerveau avec deux pieds qui n’arrêtait pas de courir". La phrase “nous ne sommes pas notre cerveau” lui a permis de prendre conscience qu’elle était plus que cela, qu’elle avait une identité réelle, un passé, un expérience, la capacité de dire “Je suis”. Elle s’est rendue compte que cette image négative qu’elle avait d’elle, image qu’elle avait fabriquée inconsciemment la desservait profondément. “Nous ne sommes pas notre cerveau” lui à fait prendre conscience de sa valeur bien supérieure à un cerveau sur deux pieds.
Prendre conscience de la distinction lui a permis de renforcer son image de soi et indirectement, son estime de soi. tout cela grâce à une seule phrase.
Dissocier le cerveau de sa conscience permet aussi de gérer ses pensées: en effet, vu que ce sont deux choses différentes et que le cerveau est une machine à pensées….Nous avons, avec un peu d'entraînement, la capacité de prendre conscience de nos différentes pensées qui s’orientent vers le passé ou le futur au travers de la métacognition. A partir du moment ou nous sommes conscient de cela, nous avons la capacité de choisir ou pas de laisser aller nos pensées au gré du vent ou de stopper la pensée et de la diriger volontairement vers une direction…que nous pouvons choisir.
Imaginez que vous êtes en plein été sur votre transat, sur votre terrasse, lunettes de soleil, cocktail à proximité sur une petite table basse, tout va bien, tout se passe bien; vous êtes comme un roi au paradis. Imaginez maintenant que votre cerveau décide de générer des pensées vers le passé, vers la critique d’une situation qui aurait pu “mieux se passer”. Les pensées s'amplifient, et les regrets commencent à générer une sensation désagréable en vous. Et imaginez maintenant, que vous ayez pris conscience de la différence entre votre cerveau et vous: allez vous laisser vos pensées continuer à délirer pour générer en vous des sentiments de regret, des sensations négatives ? alors que vous êtes de façon concrète et factuelle solidement installé comme un roi au paradis ? ou préférez vous que votre conscience reprenne les rênes de votre cerveau et avoir la capacité de dire “est ce que ces pensées sont réellement aidantes pour moi ?”
La méditation de pleine conscience est d’ailleurs la discipline qui permet de prendre conscience de ses pensées et de, petit à petit commencer à en gérer le flot.
“En effet, le mal être est généré par notre cerveau mais nous ne créons pas notre mal être, par contre, nous le subissons réellement.”
Nos pensées fictives et illusoires génèrent des émotions concrètes et réelles, nous le savons... A partir du moment où l’on peut gérer ses pensées, on peut forcément gérer ses émotions. Reprenons l’exemple du transat précédemment décrit; imaginons que les regrets se sont mis en place et ont généré des sentiments comme la honte, la déception, le mépris. Nous avons la capacité de nous dire, “est ce que ces sentiments sont aidants pour moi ?” Reprendre la main sur les pensées nous permettra donc de supprimer ces sentiments négatifs et de mettre alors en place des sentiments choisis, plutôt positifs….
Il y a donc plusieurs bonnes raisons de dissocier son identité de son cerveau. La prise de conscience que nous sommes plus que notre cerveau a énormément aidé plusieurs de mes clients. En effet, la majorité d'entre eux font régulièrement état de “l'impression d’être emprisonné de son cerveau”. Une simple prise de conscience nous permet alors de comprendre qu’au contraire, nous pouvons être maîtres de notre cerveau et jouer avec.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une très belle journée remplie de défi(s) et de changement(s). A bientôt vers un état désiré.
Voulez-vous aller plus loin ?
Alors n'attendez pas et contactez moi !
site internet: https://www.lddcoaching.com/
Facebook: https://www.facebook.com/LDDcoaching/
Instagram: https://www.instagram.com/lddcoaching/
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/loïc-dejean
email: hello@lddcoaching.com
Tel : +33(0) 6 65 92 62 56
À bientôt vers un nouvel état désiré.. 🤝
Merci à vous !
LDD Coaching - Loïc Dejean Développement
Coach professionnel et personnel en Essonne - Formateur - Ingénieur Pédagogique
Coach certifié RNCP niv 7
LDD - LOÏC DEJEAN DÉVELOPPEMENT COACH HOLISTIQUE POUR LES PROFESSIONNELS ET LES PARTICULIERS EN ESSONNE à Paris, en France et en ligne
je suis coach Consultant certifié RNCP niv 7 spécialisé en
Bien être,
Résolution de problème,
Ré-orientation professionnelle,
Motivation,
Changement de Mindset,
Gestion des pensées, Gestion des émotions et des comportements.
Formateur spécialisé en Communication, Développement personnel, Pnl & Coaching. Ingénieur pédagogique / concepteur de formation.
J’aide les personnes qui souhaitent améliorer leur existence actuelle de manière significative, à construire leur projet ou leur rêve et à le matérialiser concrètement, de façon à ce qu’elles puissent enfin mener une vie qu’elles aiment et qui leur correspond vraiment.
Accompagnement et coaching avec LLD Coaching: LDD - LOÏC DEJEAN DÉVELOPPEMENT COACH HOLISTIQUE POUR LES PROFESSIONNELS ET LES PARTICULIERS
Comentarios